Message de reconnaissance à Jean Leboutte

Message de reconnaissance de la paroisse de Sovimont lu lors des funérailles de Jean Leboutte

Jean,

Avant ton arrivée à Sovimont, nous te connaissions pour avoir succédé à André Lienard comme chef de la chorale paroissiale de Floreffe. Tu as aussi dirigé une chorale d’enfants. Tu as distribué la feuille paroissiale et, avec Marie-Claire, tu te manifestais à de nombreuses activités paroissiales.Un beau jour, tu as souhaité rejoindre la communauté paroissiale de Sovimont.

Alors le dimanche, …. arrivée en voiture à 9h15 au presbytère, suite de l‘ascension à pied.

9H25, entrée à l’église ; début de la tournée électorale : Jean saluait chacun, levait le chapeau pour chacune, puis s’asseyait.

9h32, Anne-Marie arrivait et venait serrer la main de Jean et ils s’échangeaient quelques espiègleries.

La messe pouvait commencer.

Jean ajoutait une deuxième voix de temps à autre, lisait des passages du psaume, se recueillait et échangeait un clin d’oeil canaille lorsque la mélodie dérapait.

La messe terminée, il adressait quelques mots d’encouragement à ceux et celles qui rencontraient des difficultés, des mercis à d’autres pour leur présence. Il lui arrivait très souvent de nous désorienter dans l’arbre généalogique de sa descendance. Puis il nous partageait les échos de son potager et de sa basse-cour. A la fin de l’année, Monsieur Jean nous faisait tirer la langue avec sa recette de « bounans ». Il nous montrait aussi son émerveillement suite à l’écoute du concert de la veille.

Chaque fois, Jean avait une parole d’espoir.

Vers onze heures, il nous quittait : « Je vais prendre l’apéro avec ma maîtresse….    d’école ! »

Merci Jean pour les chants, les paroles encourageantes et les rencontres heureuses avec toi.

Bonne route !